Association française des femmes juristes

  • Qui sommes-nous
    • L’Association
    • Le bureau
    • Le Conseil d’Administration
    • Comité consultatif
  • Adhérez
  • Publications
  • Espace membres
  • Contact & Liens

Actualités

Actualités

 

Une fondatrice de l’AFFJ à l’honneur

 

Depuis le 8 mars dernier, les salons de la Maison du Barreau place Dauphine à Paris portent le nom de Dominique de la Garanderie.

C’est l’actuelle bâtonnière en exercice, Marie Aimée Peyron, qui a pris l’initiative de donner le nom de la première femme élue à cette éminente fonction par les avocat-e-s du barreau de Paris. « Il n’y a qu’une femme qui pouvait le faire… » confiait-elle.

En présence du vice-bâtonnier Basile Ader, elle rappelait dans son discours le parcours incroyablement riche de l’instigatrice de l’AFFJ, et, bien sûr… la fondation de notre association qui atteint l’âge de la majorité cette année !

Difficile d’être exhaustif dans la biographie de cette femme d’exception au chemin si cohérent, mais la troisième femme bâtonnier a brillamment relevé le défi.

Je vous invite à visionner l‘élégante réplique de Dominique de La Garanderie, touchée par cet hommage rendu de son vivant (https://www.youtube.com/watch?v=MJu5QIFqcVo&list=PLcKv65_UEuBuQ2UdzujNqj1lAIAAM64Oz) et qui, avec bien sûr une ironie non dissimulée anticipait une interrogation d’un lointain futur : « Dominique de La Garanderie, c’est un homme ou une femme ? ». Il est vrai qu’à l’exception de trois d’entre eux, les bâtonniers hommes, sans doute déjà pris par les nombreuses autres célébrations de la journée de la femme, n’ont pas pu répondre présent à l’invitation.

Plus sérieusement, retenons quelques adresses de notre fondatrice :

« Soyez ambitieuses, n’ayez aucun frein,

Votre réussite, partagez-la,

Tendez la main à celles qui sont à côté de vous, parce que c’est là où on peut construire(…)

Il faut s’entraider, se faire la courte échelle, car plus vous montez et plus vous faites monter d’autres,

Et là, ce sera gagné, et d’ailleurs, je pense que c’est déjà gagné !»

La feuille de route depuis toujours de l’AFFJ : Dominique, soyez confiante, nous gardons le cap !

 

Congrès EWLA

Luxembourg 9-10 novembre 2017

 

 

Voyage d’étude au Rwanda 

du 23 au 29 janvier 2018 

 

La genèse du projet 

A l’occasion du congrès annuel de l’association EWLA qui s’est tenu en France en mars 2015, une table ronde a été organisée sur la parité femme/homme, modèle de développement durable. Nous avions pu entendre à cette occasion une présentation du modèle rwandais, tant du point de vue du droit et de la place des femmes, que de la réconciliation après le génocide, qui nous a beaucoup impressionnées.

Table ronde congrès Ewla, avec Jean-Michel MONNOT (France) Monsieur Stefan COLLIGNON (Allemagne )                                                                                Madame Sylvia CLEFF LE DIVELLEC, avocate (Allemagne) Madame Mary Daphné Fishelson, avocate (France) , Madame Tessy KYITANA (Rwanda)

Devant l’intérêt énorme, suscité par cette intervention, il nous est apparu évident que le droit des femmes en France, tout comme les modes alternatifs de justice, pourraient s’enrichir, de la connaissance plus approfondie,  du modèle rwandais. C’est pourquoi, nous avons envisagé de partir au Rwanda pour rencontrer, in situ, des acteurs économiques, sociaux et politiques de ce pays.

Nous avons été reçues à cet effet, par Monsieur Jacques KABALE, Ambassadeur du Rwanda en France, afin de préparer ce voyage, en mai 2017.

Madame Dominique RETOURNE, avocate, médiatrice, membre de l’AFFJ,                                                                                                                                          Madame Tessy KYITANA, Monsieur Jacques KABALE, ambassadeur, Madame Nathalie LEROY, Présidente AFFJ

Le Rwanda, pourquoi ?

Le Rwanda est classé, dans le Global Gender Gap Report, à la 5ème  place des pays les plus avancés au monde, en termes d’égalité femme/homme, après l’Islande, la Norvège, la Finlande et la Suède.

Notre association étant très attachées aux valeurs de la mixité femme/homme et à la suppression des inégalités, notamment dans ce domaine, nous voulons examiner les moyens mis en œuvre par ce pays pour accéder à ce 5ème rang, alors que la France n’est classée qu’en 17ème position.

L’intérêt de voyage réside également dans l’adoption d’un mode médiane entre le procès et la médiation,  ayant permis, en 8 années, de juger des  bras armés génocidaires et d’aboutir à la réconciliation des peuples rwandais, grâce aux « gacacas ».

A l’heure du développement des modes alternatifs de résolution des conflits, en France, l’étude d’ un modèle ayant permis de solutionner un problème grave et à grande échelle sera sans aucun doute, très riche d’enseignement.

Retrouvez plus d’information sur notre voyage sur notre page de ressources documentaires.

 

 

 

Quelques photos de notre séjour à Rome où nous étions à l’occasion du Women’s Forum

                    

 

 

 

 

 

—————————————————————————————————————————

Simone Veil  13 juillet 1927  30 juin 2017

 

MERCI Madame, pour la voie tracée, pour l’exemple donné, pour le courage insufflé.

Merci d’avoir été une grande inspiratrice pour les femmes juristes.

 

 

 

Mardi 20 juin : L’AFFJ est toujours motivée malgré la canicule ! la preuve en image avec la photo de notre assemblée générale, ce lundi 19 juin au Louvre Ripaille !

 

 

La semaine prochaine nous serons à Rome pour participer au Women’s Forum, nous ne manqueront pas de vous informer sur notre séjour.

 

Du 30 novembre au 6 décembre 2017: Voyage d’étude au Rwanda 

À l’occasion du congrès annuel de l’association EWLA qui s’est tenu en France en mars 2015, une table ronde a été organisée sur la parité femme homme, modèle de développement durable en entreprise. Madame Tessy KYITANA était intervenue à cette occasion, afin d’expliquer le modèle rwandais.

Devant l’intérêt énorme, suscité par son intervention, il nous est apparu évident que le droit des femmes en France, tout comme les modes alternatifs de justice, pourraient apprendre du modèle rwandais. C’est pourquoi, nous avons envisagé de partir au Rwanda pour rencontrer, in situ, des acteurs économiques, sociaux et politiques de ce pays.

Vous trouverez plus d’information sur ce projet dans notre rubrique ressources documentaires http://www.affj.fr/ressources-documentaires/

 

Mardi 21 février 2017:

L’AFFJ est partenaire des Ateliers de la Sorbonne, une initiative étudiante, soutenue également par l’École de droit de la Sorbonne, qui a pour objectif d’ouvrir un débat entre les étudiants, le corps enseignant et les personnalités extérieures qui ont acceptées d’intervenir, sur des sujets d’actualité relatif au sexisme ordinaire et au harcèlement dont certains membres de l’université (étudiants(es) et enseignants(es) sont victimes.

Nous vous attendons nombreux pour venir enrichir ce débat les mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 mars, à la Sorbonne !

Programme- Ateliers de la Sorbonne

Et pout vous inscrire:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf1zpByLOwjD7Cf8ri5EJnKyVLRm5Bq_Yf9dn5xApmSjYbx_g/viewform?c=0&w=1

 

 

 

Mardi 24 janvier 2017:

Le premier mois de 2017 arrive à sa fin sans que l’AFFJ ait eut l’occasion de vous souhaiter une Bonne année 2017 !

Notre premier rendez-vous s’est tenu le lundi 23 janvier au Louvre Ripaille, date à laquelle David Lacombled, spécialiste national et européen de la virtualité et du monde numérique est venu discuter avec nous des nouveaux défis auxquels nos professions sont confrontés à l’ère du numérique.

La semaine prochaine, l’AFFJ participera jeudi 26 à la création de l’institution du Capitalisme responsable le 30 janvier et  aux côtés de CAPITALCOM et ETHICS & BOARDS au lancement de l’indice Mixité, dont le nom sera dévoilé lors de la Cérémonie de remise des Prix, de 18h à 20h, en présence de Marie-Jo Zimmermann à l’Assemblée Nationale. Cet indice composite annuel s’inscrit dans la droite ligne de la Loi Copé-Zimmermann pour poursuivre – voire booster – la dynamique engagée en 2011 et l’étendre à tous les niveaux de l’entreprise.

Structuré autour de 6 secteurs issus de la classification du MSCI, il a vocation à devenir européen, dès 2018. Concrètement, il prend en considération trois dimensions : la Mixité du Conseil, la Mixité des instances dirigeantes exécutives et la représentativité des femmes dans l’entreprise. L’indice intègre notamment des critères tels que la part des femmes dans le Conseil, les femmes Présidentes de Conseil, Présidentes de Comité, la part des femmes dans les comités de nomination, les femmes CEO, la part des femmes ainsi que leur représentativité dans le Comex, le Top 100, l’encadrement, etc.

Son principal intérêt réside ainsi dans sa dimension opérationnelle, sa complétude et son équilibre.

Prochainement, le petit-déjeuner « S’installer au féminin » revient !

Lors de cette deuxième session, nous ferons le point sur ce que chacune d’entre nous a fait depuis notre première rencontre (développement commercial, installation, …), sur nos nouvelles attentes, les problématiques que nous avons pu rencontrer et les conseils que nous aimerions donner aux autres.

Nous partagerons aussi l’expérience d’autres femmes qui se sont mises à leur compte ou ont créé leur entreprise.

Nous vous enverrons plus de détails très prochainement, mais nous vous invitons d’ores et déjà à réserver vos premières heures de la journée du mardi 15 novembre 2016 (à partir de 8h30).

Surtout, n’hésitez pas à convier d’autres personnes que cela pourrait intéresser, elles seront les bienvenues !

En attendant, le témoignage en image de notre diner du 10 octobre au restaurant le Louvre Ripaille, où nous vous l’assurons, la convivialité était au rendez-vous !

14656409_875200622611834_1811321090859888654_n


 

 

L’Association Allemande des Femmes Juristes (DJB) vient de publier dans sa revue trimestrielle les articles et photos de notre belle conférence de clôture du projet EWSDGE à Bruxelles en février. Nous vous proposons de lire l’article sur les tables rondes et de voir une belle « photo de famille », reflétant bien la bonne énergie des femmes qui participent à ce projet.

conference-ewsdge

DJBZ_2016_09_ewsdge_countryreports

Nous vous signalons aussi la sortie d’un avis du Haut commissariat pour l’égalité :  » Près de 100 000 viols chaque année : une multiplication de « faits divers » ou un réel problème de société ? » à lire  ici.


Nous  vous rappelons que nous aurons le plaisir de vous retrouver pour notre prochain dîner le lundi 10 octobre prochain à 19h30 au Restaurant Louvre Ripaille (1, rue Perrault – 75001 Paris). Nous recevrons notamment Madame Tessy Kabale, qui viendra nous parler de l’extraordinaire élan féminin du Rwanda, où les femmes sont majoritaires au parlement et dans les entreprises. Ce dîner sera l’occasion de nous retrouver et d’échanger entre nous. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 octobre sur le site eventbrite (https://www.eventbrite.fr ) sous l’appellation « Dîner-débat AFFJ ».

En attendant, quelques nouvelles de notre rentrée. L’AFFJ était présente à la visite du Dalaï Lama le 13 septembre à la maison du Barreau et Caroline Bommart-Forster a reçu la délégation de magistrats du Hei Long Jiang ( la région  « rivière du dragon noir ») pour leur présenter l’association française des femmes juristes et les initier au système judiciaire français.

l1060022                                                       l1060060

 


SAVE THE DATE : le 10 octobre 2016, l’AFFJ vous convie à un nouveau dîner débat. Thème, invité(e) et détails pratiques sont à retrouver prochainement sur notre site (www.affj.fr). A retrouver également notre dernière newsletter, parue cet été. Dans l’attente du plaisir de vous (re)voir, nous partageons avec vous cette image forte d’entraide, celle-ci est olympique, survenue entre les athlètes Abbey D’agostino (US) et Nikky Hemblin (NZ) lors des JO de Rio. (source: Le Monde, Photo Lucy Nicholson/ Reuters)

ext

 

Un nouvel article en ligne sur notre site: l’intervention de Nathalie Leroy, présidente de l’AFFJ, au Congrès des avocats italiens organisé à Ortigia ( Sicile) par le Barreau de Syracuse, sur la situation des migrants en France.  http://www.affj.fr/articles-publications/

et quelques photos du colloque ….

IMG_5524
IMG_5527FullSizeRender

 

 

 

Découvrez le nouveau lien vers les ressources du projet EWSDGE: http://www.affj.fr/contact-liens/

Les photos de l’anniversaire de l’AFFJ sont disponibles dans notre rubrique l’association en image http://www.affj.fr/lassociation-en-images/

 

 

P1200215

 

 

L’agence de Conseil en Communication CAPITALCOM partage avec l’AFFJ sa Newsletter, consacrée à un thème qui nous est particulièrement cher, puisqu’il s’agit de la relation entre l’entreprise et la société civile après son événement : « AG, la société civile prend la parole », chez Euronext, qui est également l’un de ses partenaires. Vous y trouverez une interview de notre Présidente Nathalie Leroy.

Newsletter de l'agence de Conseil communication CAPITALCOM (506.0 KiB)

 

 

A l’occasion de la journée du droit des femmes, la présidente de l’AFFJ adresse une lettre ouverte au Président du CNB, dans la gazette du Palais.

Plus d’info sur Facebook

Article - DJBZ 2016 09 EWSDGE Country Reports
Article - DJBZ 2016 09 EWSDGE Country Reports
DJBZ_2016_09_EWSDGE_CountryReports.pdf
1.1 MiB
734 Downloads
Détails
Plateformes:Windows 8
Date:6 octobre 2016
Article Gazette du Palais
Article Gazette du Palais
2016_03_08_Article_Gazette_du_Palais.pdf
332.1 KiB
101 Downloads
Détails
Plateformes:Windows 8
Catégorie:public
Date:9 mars 2016

Les adhérentes publient

Les articles de nos adhérentes, parus dans la presse

Lire

Réagir

Une réaction, une information à faire partager ?

N’hésitez pas à nous contacter

Télécharger

AFFJ BULLETIN COTIS 2019

Espace membres

Nous contacter

Association Française des Femmes Juristes
137 rue du Temple F-75003 Paris

E-mail :

Copyright © 2017 · AFFJ · Crédits et mentions légales