Association française des femmes juristes

  • Qui sommes-nous
    • L’Association
    • Le bureau
    • Le Conseil d’Administration
    • Comité consultatif
  • Adhérez
  • Publications
  • Espace membres
  • Contact & Liens

Newsletter

2018 :

Année de notre majorité ! L’AFFJ a 18 ans et un bel avenir devant elle.

 

Je voudrais rendre hommage aux pionnières qui ont su transmettre leurs valeurs, leurs combats aux générations suivantes, tout en les accompagnant avec une féconde bienveillance. Aujourd’hui, nos membres se comptent dès l’université et jusqu’à celles qui ont achevé leur carrière dans le monde du droit. En plus d’être transgénérationnelle, notre association est un exemple de solidarité entre femmes qui ont choisi de partager leur expérience, de s’épauler, de réaliser des actions communes.  J’en veux pour preuve le succès des petits déjeuners de monitoring, les afterworks, le coaching, notre participation au Projet EWSDGE ou encore les rencontres autour de sujets aussi vastes que l’ère du numérique ou prochainement « ne balance pas ton lanceur d’alerte »…

 

Notre association est ouverte, depuis sa création, sur l’Europe. En 2018, nous sommes invitées à témoigner de note expérience auprès des femmes politiques belges (et oui, l’AFFJ est un modèle !) et nous allons créer des liens avec l’association des femmes juristes luxembourgeoises. Notre ouverture sur le monde ne se dément pas, le déplacement d’une belle délégation au Rwanda fin janvier sera, bien sûr, un temps fort de cette dynamique.

 

En 2017, ce que le droit n’a pas donné pas aux femmes, elles l’ont scandé et l’ont pris, de force, avec l’émergence mondiale du « blame and shame » issu de l’incapacité à assurer l’effectivité du droit. Ce système redoutable constitue pour les femmes juristes le sel d’une réflexion sur les nouveaux enjeux de la  gouvernance sociétale.

 

Pour ma part, cette année je serai remplacée à la présidence de notre association, après 27 mois d’une expérience humaine et intellectuelle très riche. Permettez-moi de souligner l’implication des membres du bureau et du conseil d’administration, tout à fait remarquable. Les idées, les projets menés, le temps passé en plus de leur activité professionnelle ou de leur vie personnelle ont nourri notre activité et notre rayonnement.

 

Cette nouvelle année nous apportera de nouvelles opportunités et je retiens des deux dernières que ce qui nous rend plus fortes, c’est de tisser des liens, des amitiés autour de valeurs communes. L’AFFJ est le creuset de ces rencontres.

 

Nathalie Leroy

Présidente de l’AFFJ

 

Événements 2018

  • Voyage au Rwanda du 23 au 30 janvier 2018 :notre délégation se connectera à distance et vous pourrez les suivre en direct sur Facebook ! Plus d’informations à venir pendant le voyage au Rwanda.
  • Petit-déjeuner « S’installer au féminin – 1 an après » le 8 février 2018.
  • Assemblée Générale 2018 le 5 mars 2018.
  • Cocktail débat autour de Stéphanie Gibaud, la lanceuse d’alerte de l’affaire UBS, le 5 mars 2018juste après l’Assemblée Générale.
  • Mais également à venir au cours du premier trimestre 2018 : une réunion pour lancer la campagne 2018 du Projet EWSDGE, un colloque en hommage à Simone Veil à la Sorbonne et un prochain afterwork !

Lettre d’information du 20 novembre 2017

 

Le mot de la Présidente

 

Mesdames, Chères Amies,

Le temps passe et court… si vite ! Voici nos dernières nouvelles, que vous pouvez retrouver très régulièrement sur nos pages Facebook et Linkedin.

 

Félicitations à Saskia Henninger, notre nouvelle Vice-Présidente, qui occupe déjà plusieurs fronts !

Notre délégation (Nathalie Leroy, Caroline Bommart-Forster, Sylvia Cleff Le Divellec, Saskia Henninger, Sophie Mallet-Cassegrain) rentre à peine du dernier congrès d’EWLA (association européenne des femmes juristes) qui a eu lieu au Luxembourg. Cette année, une délégation moldave nous a rejointes et une nouvelle association luxembourgeoise de femmes juristes vient de voir le jour. Nous mènerons certainement quelques actions ensemble dans un avenir proche. La nouvelle présidente d’EWLA vient d’être élue : il s’agit de Katharina Miller.

Ces échanges européens sont extrêmement fructueux. Nous n’oublions pas que Dominique de la Garanderie a souhaité l’adhésion de l’AFFJ à EWLA dès sa création. L’AFFJ est représentée, au conseil d’administration par Sylvia Cleff Le Divellec, assistée de Caroline Bommart-Forster. Je tiens à les remercier très chaleureusement pour tout le temps qu’elles consacrent à notre rayonnement européen.

Je suis très heureuse de vous annoncer que notre association est devenue visible auprès des instances nationales et européennes. Nous avons été sollicitées par le ministère des affaires étrangères pour recevoir Madame Natia Katzitadze, défenseur des droits de la Géorgie. Nous venons par ailleurs d’être invitées à une conférence exclusive de 2 jours par  Monsieur Frans Timmermans, Premier Vice-Président de la commission européenne, les 20 et 21 novembre.

Parmi nos engagements 2017 – 2018, nous avons initié un rapprochement avec les étudiantes de la Sorbonne depuis le mois de mars et avons accueilli Jehanne Dussert, étudiante, au sein de notre conseil d’administration. Le sexisme à l’université est malheureusement devenu un sujet et nous comptons aider les femmes juristes pendant leurs études.  Un certain nombre d’actions sera mené prochainement (conférences, ateliers…). N’hésitez pas à apporter votre expertise, les étudiantes sont très en demande de notre aide.

Notre voyage au Rwanda approche à grands pas. Nous partirons du 23 au 30 janvier 2018 avec une belle délégation et serons rejointes par les femmes juristes ivoiriennes. Il s’agit d’un voyage d’étude tout à fait exceptionnel. Si vous souhaitez vous inscrire, il est encore temps.

A l’initiative de notre secrétaire générale, des afterworks nous permettront désormais de rencontrer les adhérentes plus souvent, de mieux nous connaître et de multiplier les échanges conviviaux.  Notre association est un lieu d’échange d’idées, de bouillonnement d’initiatives et, avant tout, de confraternité et d’amitié. Nous y tenons absolument. Alors, joignez-vous à nous aussi souvent que vous le pouvez !

Au plaisir de vous retrouver,

Nathalie LEROY

Présidente de l’AFFJ

 

Notre association en action(s) depuis la dernière newsletter :

 

Le 28 avril 2017, nous avons été reçues par Monsieur l’ambassadeur du Rwanda en France.

Le 5 mai, nous avons été invitées par Lidup à la réunion sur les réseaux de femmes.

Le 22 mai, nous avons organisé un dîner des membres de l’AFFJ.

Mai et juin, nous avons participé à la suite du projet EWSDGE (voir nos articles sur Facebook).

Le 19 juin avait lieu notre assemblée générale annuelle ainsi qu’un cocktail dînatoire.

Le 26 juin, nous étions présentes au Women’s Forum.

Le 5 juillet, nous recevions au ministère des affaires étrangères la défenseur des droits de Géorgie.

Le 6 octobre, nous assistions à la conférence de Rachel Silvera sur l’égalité salariale.

Le 16 octobre, Caroline Bommart-Forster a représenté l’AFFJ au 11ème forum des réseaux sociaux au féminin à la maison du barreau. Notre amie  Solenne  Brugère, Présidente du réseau et membre de l’AFFJ, était à la manœuvre et nous étions l’une des trois associations de femmes conviées avec Femmes et Droit, représentées par leur Présidente Mathilde Jouanneau, et les Femmes des Carrières Juridiques, représentées par leur Présidente Françoise Hecquet, également membre de l’AFFJ. Le Projet EWSDGE ainsi que le Projet Rwanda ont fait forte impression et ont manifestement beaucoup intéressé le public.

Le syndicat des Avocats d’Entreprises dont dépend la structure des réseaux au féminin vient de fêter ses 25 années d’existence et sa revue Conseils et Entreprises a publié en septembre un dossier sur l’Europe. C’est dire si l’action de notre réseau EWLA était d’actualité !

Le 23 octobre, nous recevions Maria Giuseppina Bruna, Professeure en Management à l’IPAG Business School, Directrice de la Chaire IPAG « Entreprise Inclusive » et notamment Directrice du programme de recherche « Des femmes & des réseaux », à l’occasion de notre dîner-débat.

Les 9 et 10 novembre, nous assistions au congrès annuel d’EWLA au Luxembourg.

Le 16 novembre, nous organisions notre séance de coaching sur la prise de parole en milieu hostile, à l’initiative de Sylvia Cleff Le Divellec. Face au succès de cette première séance, d’autres ateliers de ce type vous seront proposés en 2018.

Le même jour, l’AFFJ était invitée pour la première fois à la rencontre organisée par le Haut Conseil de la Parité et la société civile. Cette cinquième rencontre réunissait plus de 70 associations. L’AFFJ y était représentée par Caroline Bommart-Forster et Sylvia Le Divellec.

Ont été abordés, entre autres sujets : le viol, les violences faites aux femmes, la santé des femmes les plus démunies, l’éducation et le genre, etc. Le Haut Conseil effectue un travail de haute technicité en suivant l’actualité juridique, politique et sociale et tous les sujets liés au genre et en invitant régulièrement les politiques, au  moyens de recommandations, à respecter dans leur politiques publiques les engagements déjà pris et en ouvrant de nouveaux champs de réflexion.

Nous vous invitons à suivre sur Twitter@HCEfh ou sur www.haut-conseil-egalite.gouv.fr les travaux multiples déjà entrepris. Une fois encore, notre action avec EWDSGE entrait tout à fait dans l’esprit de la commission « droits des femmes et enjeux internationaux ». Une raison supplémentaire de poursuivre notre action dans ce domaine !

 

Nouvelles membres

 

Nous souhaitons la bienvenue à nos nouvelles adhérentes :

Pauline Mordacq, avocate associée du cabinet RMF

Typhaine de Peyronnet, avocate chez De Pardieu Brocas Maffei

Julia Rousseau, étudiante à la Sorbonne

Claude-Annick Tissot, juriste chez August & Debouzy

Marie-Paule Voisin-Dambry, avocate honoraire et Présidente du centre de justice amiable de Dieppe

Emilie Waxin, avocate associée du cabinet WE Avocats

 

Save the dates !

 

  • Notre premier afterwork aura lieu chez Brewberry (18 rue du Pot de Fer – 75005 Paris) le mercredi 29 novembre à partir de 19h30. Au programme : on vous promet de belles rencontres entre adhérentes, amis et amies d’adhérentes, discussions libres et networking !

N’hésitez pas à venir accompagnées de personnes intéressées par les actions de l’AFFJ. Pour ce faire, inscrivez-vous sur le doodle dédié à l’évènement en indiquant votre nom et, le cas échéant, le nombre de personnes vous accompagnant : https://doodle.com/poll/ka3fauvdnc4gr37g

 

  • Nous vous concoctons un dernier dîner-débat passionnant avant la fin de l’année 2017. Nous vous en dirons plus très prochainement !

 

Le bureau de l’AFFJ

 

Et continuez à nous suivre sur le site (www.affj.fr), Facebook et Linkedin !

 


 

Hommage: 13 juillet 2017

Simone Veil 13 juillet 1927 30 juin 2017

MERCI Madame, pour la voie tracée, pour l’exemple donné, pour le courage insufflé.
Merci d’avoir été une grande inspiratrice pour les femmes juristes.

Image may contain: 1 person, smiling

Newsletter n° 7: 26  avril 2017

 

Le mot de la Présidente

SEXISME quand tu nous tiens !

Le sexisme est malheureusement un sujet redevenu au goût du jour et pas seulement en théorie. Nous le pensions dépassé, ici, en France. Que nenni !

Pour ma part, c’est un sujet d’actualité dans mon domaine d’intervention qui est le droit du travail, puisque la loi vient maintenant de le prévoir. Mais quelle n’a pas été ma consternation, lorsque j’ai vu le scandale de la faculté de droit de Lille, avec ce commentaire odieux d’un enseignant commentant le fait que son micro ne fonctionnait pas : « C’est comme les femmes, il faut taper dessus deux fois pour qu’elles comprennent« .

Ce qui me donne beaucoup d’espoir, c’est que des étudiant(e)s se sont levé(e)s et ont fait savoir leur indignation, au lieu de se résigner et se fondre dans la masse des silencieux.

Alors oui, indignons nous devant la banalisation du sexisme, car il s’agit de notre droit de citoyennes, même si, vous l’aurez certainement remarqué, nous sommes bien souvent fustigées parce que nous osons revendiquer nos droits et rien de plus. Que cela soit fait sous le ton de la camaraderie, du paternalisme, de l’humour ou de l’ânerie (même si ce n’est pas très gentil pour les ânes) ! Cela nous montre combien nous devons rester vigilantes et confiantes aussi. Les femmes des générations Y et Z montrent déjà qu’elles ne se laisseront pas « conter fleurette » sur la question. A nous de les accueillir pour qu’elles se sentent chez elles à l’AFFJ et qu’elles nous apportent leur belle énergie.

Nathalie Leroy

Présidente de l’AFFJ

 

Le compte rendu du bureau

Ces quatre premiers mois ont été bien remplis et nous tenons  à remercier très chaleureusement toutes celles qui ont œuvré pour le rayonnement de notre association (plus d’infos sur Facebook). Nous avons été sur bien des fronts.

Tout d’abord, soulignons le courage de Jehanne Dussert, étudiante à la Sorbonne qui, constatant plusieurs dérives sexistes inquiétantes à l’occasion de TD ou dans le cadre d’échanges entre étudiants, a ouvert le débat sur le sujet, avec le soutien de la Direction de la faculté. Nous avons immédiatement adhéré à son projet et sommes intervenues à l’occasion de trois conférences qui ont eu lieu à la Sorbonne. Il y a eu de nombreuses questions de la part des étudiantes et des étudiants, signe que ces conférences ont eu une réelle utilité.

Dans un autre registre, saluons l’élection de notre amie et adhérente Françoise Hecquet, le 23 février dernier, à la tête de la belle association : Femmes des Carrières Juridiques.

Dans les trois prochains mois, nous allons de retourner dans les assemblées générales des grandes entreprises (www.ewsdge.eu), afin de les interroger sur la place des femmes et de la parité, notamment au sein des ComEx, car si les quotas sont respectés en grande majorité au sein des conseils d’administration, la situation n’est pas aussi favorable au sein des comités exécutifs, ni au sein des comités du conseil d’administration, comme par exemple le comité des nominations et des rémunérations. Nous avons besoin de vous plus que jamais pour cette opération qui va se jouer en deux temps.

Tout d’abord, pouvez-vous recenser vos actions et nous envoyer la liste des sociétés dans lesquelles vous êtes actionnaires (adresse :sylvia.ledivellec@gmail.com)? Ensuite, nous vous enverrons un courrier type à adresser à la direction du groupe en vue de l’assemblée générale, au nom de l’AFFJ, avec votre numéro d’actionnaire, en posant des questions qui devront : soit faire l’objet d’une réponse lors de l’assemblée générale, soit au sein du document mis en ligne par la société préalablement à la tenue de l’assemblée.

Pour les plus téméraires, nous vous invitons à rejoindre le groupe de celles et de ceux qui interviendront lors des assemblées générales. Il s’agit d’une expérience tout à fait intéressante. Une réunion d’information sera fixée prochainement.

 

Nous participons au nouveau Think Tank de la Fédération des Femmes Administrateurs et vous tiendrons informées de l’évolution de nos travaux. Pour toute information, vous pouvez contacter Joëlle Adda et Mary-Daphné Fishelson.

Enfin, notre site Internet va nous permettre, via une page sécurisée,  de retrouver toutes les adhérentes. Vous aurez un code d’accès qui vous sera envoyé et vous pourrez modifier ou compléter vos données personnelles (nous remercions celles qui ne souhaitent pas que leurs coordonnées soient connues des autres adhérentes de nous le préciser dès que possible (adresse : contact@affj.fr).

 

Nouvelles membres

Nous souhaitons la bienvenue à nos nouvelles adhérentes :

Joëlle Adda, ancienne Présidente du Tribunal administratif de Lille

Jehanne Dussert, étudiante en droit à la Sorbonne

Claire Gadéa, avocate chez De Pardieu Brocas Maffei

Claude Mulsant, Directrice Practice Juridique d’Oasys

Alissa Pelatan, associée du cabinet AMP Avocat

Claire Poirson, avocate chez De Pardieu Brocas Maffei

Marine Saiman, juriste chez British American Tobacco France

 

Save the dates !

 

  • Notre groupe de travail pour l’organisation du voyage au Rwandase réunira le 28 avril prochain à 14 heures. Si vous voulez nous rejoindre, faites-le nous savoir (adresse : nle@affj.fr).
  • Nous vous proposons de nous retrouver autour d’un dîner lundi 22 mai à partir de 20 heures.
  • La 3èmeédition du petit-déjeuner « S’installer au féminin », organisée par Joëlle Monlouis et Fatoumata Brouard, se tiendra fin mai.
  • La 1èreédition du petit-déjeuner « Gestion des situations de conflits », organisée par Sylvia Cleff Le Divellec, se tiendra fin juin.

 

Nous vous en dirons plus très prochainement !

 

Le calendrier détaillé de nos activités du premier trimestre

 

23 janvier 2017

Dîner avec David Lacombled

La virtualité appliquée et de ses incidences sur nos métiers

www.lavillanumeris.com

 

26 janvier 2017

Lancement de l’Institut du Capitalisme Responsable

www.capitalisme-responsable.com

30 janvier 2017 

Première édition de a remise des trophées de l’indice de la mixité

28 février 2017

Entreprises : Avez-vous de bonnes raisons d’investir ? Organisé par la fondation Égalité-mixité www.fondationface.org


 

1er, 2 et 3 mars 2017

Conférence sur la place des femmes à l’Université, le cyber sexisme et le sexisme à la Sorbonne

 

2 mars 2017

Rencontre avec la Présidente de HEC au féminin

7 mars 2017

Election de Madame Agnès Arcier

Nouvelle Présidente de la Fédération Française des Femmes Administrateurs

www.federation-femmes-administrateurs.com

9 mars 2017

Conseil Economique et Social, 400 idées pour faire avancer l’égalité

En présence de Mme la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits de la Femme

www.polynome-even.fr/sexismepasnotregenre

23 mars 2017

Réseaux de femmes, nouveaux territoires de l’égalité

www.andrh.fr

 

Bonne lecture !

 

Le bureau de l’AFFJ

 

 

Newsletter n° 6: 27  octobre 2016

La dernière fois que nous vous avions écrit, c’était avant l’été. Même si, depuis, plusieurs mois ont passé, nous espérons que la période estivale fut excellente et que l’été indien qui s’est prolongé au mois de septembre a permis une rentrée 2016 « en douceur » (au moins d’un point de vue climatique !). Depuis la rentrée, l’AFFJ a été très active et nous a même donné plusieurs occasions de nous revoir. Nous vous proposons de nous remémorer ces bons moments à l’occasion de notre 6ème newsletter. Ne manquez pas les « Save the date(s) » ci-dessous pour bloquer dès à présent les dates de nos prochains évènements. En attendant, un coup de chapeau à nos candidates aux différentes élections ordinales et rendez-vous à notre assemblée générale le 21 novembre prochain.

Nous profitons également de cette occasion pour féliciter Françoise Hecquet pour la publication de son article sur le projet professionnel.

Dîner du 4 septembre 2016

Le 4 septembre 2016, Caroline Bommart-Forster, Administratrice, et Solène Roche-Brugère nous ont représentées au dîner de l’IAE avec Marie-Jo Zimmerman en invitée d’honneur.

Visite du Dalaï-lama à la Maison du Barreau le 13 septembre 2016

L’AFFJ était présente à la visite du Dalaï-lama le 13 septembre à la Maison du Barreau. Merci à notre « grand reporter » Anne-Laure Bénet pour cette photo historique !

l1060022

Visite de la délégation de magistrats du Hei Long Jiang le 19 septembre 016

Caroline Bommart-Forster, Administratrice et Co-ambassadrice pour l’international, et Anne-Laure Bénet ont reçu le 19 septembre 2016 la délégation de magistrats du Hei Long Jiang (la région  « rivière du dragon noir ») pour leur présenter l’association et les initier au système udiciaire français.

l1060060

 

Conférence de Sciences Po Lille sur les violences faites aux femmes dans le milieu professionnel

Le 23 septembre 2016, Nathalie Leroy, Présidente, était invitée par Sciences Po Lille pour intervenir sur le thème “Les violences faites aux femmes dans le milieu professionnel. Le harcèlement, comment le gérer, comment en parler…” aux côtés, notamment de Ernestine Ronai, coordinatrice nationale de la lutte contre les violences faites aux femmes au sein de la MIPROF.

 

Cocktail EWSDGE du 29 septembre 2016

Nous nous sommes retrouvé(e)s le 29 septembre 2016 chez notre trésorière préférée (Marie-Jeanne Campana) sur l’invitation de Sylvia Cleff Le Divellec, Administratrice et responsable du Projet EWSDGE, pour un cocktail de rentrée sur le Projet EWSDGE. En 2016, nous avons joué la parité femme-homme au sein de nos binômes, qui ont très bien fonctionné. Les volontaires ayant participé à la saison 2016 des Assemblées Générales des sociétés du CAC40 se sont retrouvés autour d’un verre de champagne pour faire le bilan sur l’année écoulée. Un grand merci à eux tous !

 

Dîner du 10 octobre 2016

Le restaurant du Louvre Ripailles a une nouvelle fois régalé nos papilles et nous a permis d’accueillir Tessy Kabale, venue nous parler de l’extraordinaire élan féminin du Rwanda, où les femmes sont majoritaires au parlement et dans les entreprises. L’aventure rwandaise ne fait que commencer, nous vous proposerons un plus gros projet en 2017, mais nous préférons maintenir encore un peu le suspense… Vous ne serez pas déçues !

 

14656409_875200622611834_1811321090859888654_n

Notre Présidente, attentive au leadership féminin et aux freins qui pouvent être les nôtres et qu’il est souvent difficile d’identifier, nous a proposé de participer à une séance d’équicoaching. Il s’agit de travailler sur la communication non verbale (qui conditionne plus de 90% de notre présentation) en présence d’un cheval, sans filtre, sans faux semblant, et d’identifier, grâce à ses réactions, là où nous avons des difficultés, là où se trouve notre force, et ce que nous devons modifier pour être les plus percutantes.  Nous allons vous adresser un doodle, pour connaître les adhérentes intéressées. Un groupe de 10 serait parfait pour mener cette expérience.

Nos nouvelles membres

Nous félicitons nos nouvelles adhérentes : Laëtitia Desurmont, Choralyne Dumesnil, Victoria Hessel et Danielle Selby, qui viennent de rejoindre notre association !

Nous sommes heureuses de les accueillir et espérons qu’elles nous apporteront leur dynamisme et leurs idées. Bienvenue à elles !

Ne manquez surtout pas nos prochains évènements !

Prochain petit-déjeuner « S’installer au féminin »

Suite au succès de la première édition qui s’était tenue le 21 juin 2016, le petit-déjeuner « S’installer au féminin » revient !

Lors de cette deuxième session, nous ferons le point sur ce que chacune d’entre nous a fait depuis notre première rencontre (développement commercial, installation, …), sur nos nouvelles attentes, les problématiques que nous avons pu rencontrer et les conseils que nous aimerions donner aux autres et nous aborderons en particulier la question du choix de la structure et de la recherche de locaux professionnels.

Nous partagerons aussi l’expérience d’autres femmes qui se sont mises à leur compte ou ont créé leur entreprise. Dans ce cadre, nous aurons le plaisir de recevoir Valérie Tandeau de Marsac, associée fondatrice du cabinet VTM Conseil (Family Business Law) et Présidente et fondatrice de l’association Vox Femina, ainsi que Clara Chatel et Sophie Millot, associées au sein de la même SCM d’avocat(e)s.

Nous vous enverrons plus de détails sur l’évènement très prochainement, mais nous vous invitons d’ores et déjà à réserver vos premières heures de la journée du mardi 15 novembre 2016 (à partir de 8h30) au Bistrot du Jardin (33, rue Berger – 75001 Paris, salle à l’étage).

 

ASSEMBLEE GENERALE  2016

Notre Assemblée Générale 2016 se tiendra lundi 21 novembre 2016 à  partir de 18 heures dans les locaux du cabinet Jeantet (87, avenue Kléber – 75116 Paris). Nous vous enverrons début novembre une convocation par mail avec les documents relatifs à l’Assemblée Générale, mais nous vous invitons dès maintenant à bloquer cette date dans vos agendas.

L’Assemblée Générale sera suivie d’un cocktail entre les membres. Nous espérons vous voir nombreuses à cet évènement.

Et continuez à nous suivre sur le site (http://www.affj.fr), Facebook et Linkedin !

Newsletter n° 5: 17  juillet 2016

Mesdames, Chères Amies,

L’été est là, enfin, à ce qu’il parait… et nous avons presque posé nos valises, même si les tragiques évènements de la semaine dernière, sont terriblement présents à nos esprits. Cette lettre d’information ayant été préparée avant tout ceci, nous vous proposons, pour l’heure, un petit retour sur nos actions des deux derniers mois.

Au programme, de bons moments, de l’émotion, des conférences, des assemblées générales. Nous étions en Italie, en France, en Belgique ! Et oui, il faut nous suivre au pas de charge et c’est tant mieux.

Au plaisir de vous retrouver en pleine forme et débordantes d’énergie.

Nous vous souhaitons de très belles et bonnes vacances.

Le bureau de l’AFFJ

Dîner du 30 mai 2016

 

image004

Le restaurant du Louvre Ripailles a régalé nos papilles et nous avons accueilli Emilie Dewalle, avocate, venue nous parler de la jungle de Calais et des difficultés kafkaïennes auxquelles elle se trouve confrontée pour aider les enfants venus des pays en guerre. Emilie nous a dressé un tableau de l’actualité des migrants, de son point de vue de juriste et de praticienne du droit des étrangers. Voilà qui était très instructif, sans langue de bois ni langage convenu des médias.

Nous avons également reçu Olivia Bissiau, la Présidente (France) de l’association Graine de vie, qui nous a ouvert les yeux sur un programme admirable, favorisant le reboisement à Madagascar. La formule est simple et très efficace, son association vous aide à calculer le bilan Carbonne de votre activité et vous le convertissez en arbres à planter. Le coût est dérisoire, l’action, hyper positive sur l’environnement et sur l’économie locale : http://www.grainedevie.org/fr/

 

Conférence au Barreau de Syracuse les 16 et 17 juin

Nathalie Leroy était invitée par le Barreau de Syracuse, en sa qualité de Présidente de notre association, en compagnie de Caroline Bommart-Forster, Administratrice, à l’occasion de la conférence nationale des barreaux italiens, à venir s’exprimer sur la question des migrants bloqués dans le nord de la France. Vous pouvez retrouver sa conférence en ligne sur notre site internet http://www.affj.fr/articles-publications/

Au-delà de l’accueil formidable qui leur a été réservé, des contacts très intéressants ont été noués, notamment avec Madame Tessie Kabale, représentante de la fondation Imbuto (http://www.imbutofoundation.org/) ou encore notre confrère belge Bernard Maingain, qui a parlé de son expérience de défenseur des victimes de génocide. Notre ambassadrice, Caroline Bommart-Forster, était présente et a relayé les paroles du Bâtonnier de Paris. Cette conférence a été un moment d’échanges forts.

Le président des barreaux de Sicile et également Bâtonnier de l’ordre des avocats de Messine a lancé une invitation pour le mois de novembre. Nous vous en dirons plus dés que la date sera fixée. Il n’est pas exclu que nous organisions une délégation pour rencontrer la nouvelle association des avocates de Messine et peut-être profiter d’un week-end là bas… Bien évidemment, les conjoints seront les bienvenus.

image012

 

 

Petit déjeuner du 21 juin

Notre Vice Présidente Joëlle Monlouis et notre Administratrice Fatoumata Brouard ont réuni une quinzaine de participantes autour d’elles pour leur parler de l’installation d’un cabinet d’avocat au féminin.

 

image014image016

Elles ont partagé leur expérience : cabinet individuel ou en association, évoquant les démarches, les pièges à éviter, les astuces. Leur éclairage a été très pertinent pour l’assemblée et l’échange a été très fructueux. Pas de blabla, on se parle et on avance. De nouvelles rencontres sont prévues à la rentrée !

EWSDGE avril-juin 2016 (European Women Shareholders Demand Gender Equality) : la suite des assemblées générales

Après le succès de l’année dernière www.ewsdge.eu/France, les « actionnaires » membres de l’AFFJ ont continué leur tour des Assemblées Générales des grands groupes et posé les « questions qui dérangent » sur leurs engagements concrets des dirigeants en matière d’égalité femme-homme.

Suite à notre deuxième workshop, en mars, nous avons réussi à constituer une équipe renforcée, composée de femmes et hommes inspirés par le projet. Dix AG ont été visitées entre avril et juin, souvent en binôme mixte (F/H). Cette année, notre intervention étai plus « attendue » et les réponses, parfois plus substantielles qu’en 2015. En revanche, les réactions dans certaines AG nous ont montré, qu’il ne faut surtout pas « lâcher » et que le sujet risque d’être « classé » par la seule atteinte du quota dans les CA.  Curieux, non ?

Nous nous retrouverons le 29 septembre 2016 à 19h30 pour faire le bilan de notre programme EWSDGE et de vos participations très actives et engagées dans les assemblées générales cette année. : Retour sur vos impressions, vos commentaires. Nous recevrons également quelques interlocuteurs des grandes sociétés que nous avons visitées. A vous de décider de la suite.

Nos “actionnaires”nous ont impressionnées par leur pugnacité, leur témérité et leur engagement à toute épreuve. Bravo à tous et au grand plaisir de vous retrouver, avec eux chez Marie Jeanne Campana (137, rue du Temple -75003 Paris). Contact : scleff@ewsdge.eu

EWLA (European Women Lawyers Association) : réception d’été à Bruxelles le 11 juillet 2016 à Bruxelles

image001

 

EWLA a rassemblé pour sa réception d’été environ 150 juristes européennes. Notre administratrice et ambassadrice auprès de EWLA, Sylvia Cleff Le Divellec nous y a représenté. Les membres de EWLA  ont été reçues dans la prestigieuse représentation du Land allemand Hesse. Endroit idéal pour partager avec la Présidente anglaise de EWLA, Jacky Jones, nos interrogations  liées au BREXIT. La « key note speaker », Mme Christine Roger, Directrice générale chargée de la justice et des affaires intérieures au Secrétariat général du Conseil de l’Europe a détaillé pourquoi, même à son niveau hiérarchique, l’égalité F/H doit continuer à être défendue. Soirée passionnante, gaie et enrichissante. www.ewla.org

Nos nouvelles membres

Nous félicitons nos nouvelles adhérentes : Anne-Laure Bénet (www.bl&associés) et Angélique Verdeaux (http://www.ey-avocats.com), qui viennent de rejoindre notre association ! Nous sommes heureuses de les accueillir. Bienvenue à elles.

Bravo à Joëlle Monlouis

Joëlle vient de prendre la coprésidence de la Commission Sport de l’ACE. Nous lui souhaitons un franc succès dans cette nouvelle corde à son arc 5http://www.avocats-conseils.org/fr/

Ne manquez surtout pas nos prochains évènements !

Prochain dîner

Notre prochain dîner aura lieu le 10 octobre à 20 heures au Louvre Ripailles. Save the date, nous vous en dirons plus à la rentrée.

Et continuez à nous suivre sur le site (http://www.affj.fr), Facebook et Linkedin !

Newsletter n° 4: 13 mai 2016

 

Mesdames, Chères Amies,

 

Que de choses se sont passées depuis notre dernière lettre d’information !

 

Notre soirée d’anniversaire

 

Le 23 mars dernier, nous avons eu le plaisir de nous revoir et de nous rencontrer pour fêter les 15 ans de notre belle association, dans une ambiance musicale et conviviale. Cette soirée d’anniversaire fut une réussite grâce à vous : merci d’avoir répondu présentes et d’avoir été si nombreuses ! Pour celles qui n’ont malheureusement pas pu nous rejoindre (ou celles qui souhaitent prolonger ce bon moment), les photos de la soirée sont sur notre site internet :http://www.affj.fr/lassociation-en-images/.

image002P1200190P1200122

 

Gender Balance, Gender Gap et Fédération Française des Femmes Administrateurs

image005

Le 1er avril, Solenne Brugère a représenté l’AFFJ lors de la présentation officielle du livre «  Gender Balance When Men Step Up » (Mixité, quand les hommes s’engagent), sur une invitation de l’OCDE

Dans cet ouvrage collectif dirigé par Marie-Christine Mahéas, douze grands patrons expliquent les bénéfices de la mixité pour les entreprises et les hommes eux-mêmes, tant dans leur vie professionnelle que personnelle. Quatre d’entre eux (Sodexo, HP France, TAJ et Coca Cola France) sont venus partager leur expérience et expliquer à l’auditoire les raisons de leur engagement personnel. Pour Marie-Christine Mahéas, si les 19ème et 20ème siècles ont été ceux de la lutte contre l’esclavage et le totalitarisme, le 21ème siècle est assurément celui du genre.

 

A l’issue de la conférence, Solenne a pu échanger avec Marie-Christine Mahéas et plusieurs représentantes de réseaux féminins dans une ambiance très conviviale.

 

 

Le 22 avril, Caroline Bommart Forster, aux côtés de Mary Daphné Fishelson, Administratrices, ont représenté l’AFFJ au Bureau, au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale de la Fédération Française des Femmes Administrateurs présidée par Brigitte Longuet. Nous signalons l’excellent ouvrage de Madame Agnès Bricard « Le guide du routard du financement de l’entreprise » qui nous a été offert à cette occasion.

image006

Le 22 avril, répondant à l’invitation de Françoise Hecquet, Caroline Bommart Forster nous a représentées au sein du réseau des femmes UIA, à l’occasion de la conférence de Patricia López Aufranc, associée du cabinet Marval O’Farrell & Mairal à Buenos Aires, Argentine, et notamment spécialiste du développement du leadership et de la promotion des femmes, sur le thème « Comprendre le Gender gap ».

 

AG 2016 : la société civile prend la parole

Le 7 avril, l’AFFJ a participé à une conférence chez Euronext organisée par Capitalcompour ouvrir la saison 2016 des assemblées générales des sociétés cotées. Nathalie Leroy, Présidente de l’AFFJ et co-coordinatrice du Projet EWSDGE pour la France, faisait partie des intervenants, parmi lesquels se trouvaient également des représentants d’autres acteurs des assemblées générales (Les Amis de la Terre, PhiTrust, IIRC, Blackrock) militant, chacun à leur façon, pour interpeler les dirigeants de grandes entreprises sur des sujets majeurs de la société civile (parité, éthique, développement durable, etc.).

 

image007

Capitalcom a d’ailleurs consacré sa newsletter du mois d’avril à une longue interview de Nathalie, dans laquelle elle explique l’enjeu du Projet EWSDGE (European Women Shareholders Demand Gender Equality) : http://www.affj.fr/download/Newsletter-CAPITALCOM_Avril-2016.pdf.

 

Le Projet EWSDGE continue !

 

Comme nous vous l’avions annoncé, nous poursuivons le Projet EWSDGE en 2016 (www.ewsdge.eu). Le 12 avril, nos volontaires, hommes et femmes, ont participé à un « workshop » animé par Sylvia Cleff le Divellec, Administratrice de l’AFFJ et co-coordinatrice du Projet EWSDGE pour la France, et Gaëlle Copienne, coach qui avait déjà préparé nos volontaires en 2015 pour la première édition du projet. Plusieurs d’entre vous et se sont rendu(e)s (et se rendent encore) aux assemblées générales des sociétés côtées sur Euronext. A ce jour, nous avons déjà visité les assemblées de LVMH, Unibail, Schneider Electric, Essilor, Air Liquide…

 

Un grand merci à tous nos volontaires courageux qui ont su « jouer des coudes » et/ou de leur charme naturel pour obtenir le micro et pouvoir poser leurs questions sur la mixité femme-homme au sein des Comités Exécutifs, des Comités de Direction et à tous les niveaux hiérarchiques des groupes. Il reste encore des assemblées générales aux mois de mai et juin : n’hésitez pas à prendre contact avec Sylvia (sylvia.ledivellec@gmail.com) pour rejoindre nos volontaires ! Bien entendu, nous dresserons un bilan de cette action.

 

Carol Xueref remporte le Prix 2016 de la Femme Juriste d’Exception

 

Le 7 avril, Carol Xueref, Secrétaire générale d’Essilor International SA, qui est l’une de nos fondatrices et qui a longtemps exercé les fonctions d’Administratrice et de Secrétaire Générale de notre association, s’est vu décerner le Prix 2016 de la Femme Juriste d’Exception de l’International Bar Association (IBA) [IBA Outstanding International Woman Lawyer Award].

image008

Décerné tous les deux ans, ce prix récompense l’excellence professionnelle des femmes qui influencent d’autres femmes pour les inciter à faire carrière dans le droit et des femmes qui offrent à d’autres femmes des opportunités dans la profession juridique.

http://www.lemondedudroit.com/nominations-profession-juriste/216646-carol-xueref-proclamee-laureate-du-prix-2016-de-la-femme-juriste-dexception-de-liba.hml

Nous adressons à nouveau à Carol nos plus chaleureuses félicitations pour sa nomination !

 

Ne manquez surtout pas nos prochains évènements !

 

Dîner-débat sur la « Jungle de Calais » le 30 mai à 20 heures

 

Nous organisons un dîner au restaurant le Louvre Ripailles (1, rue Perrault 75001 Paris, métro Louvre-Rivoli). Au-delà du plaisir de nous retrouver dans un lieu fort sympathique avant l’été, autour d’un bon repas, nous recevrons Emilie Dewaele, avocate lilloise qui défend les migrants, et principalement les enfants, bloqués au Nord de la France.

 

Emilie représente le Bâtonnier de Lille auprès des autres barreaux sur cette question et essaie de fédérer les confrères pour organiser au mieux la défense des intérêts de ces populations. Elle nous parlera de son rôle en tant qu’avocate et du marasme parfaitement kafkaïen contre lequel elle doit se battre.

 

Vous avez dû recevoir une invitation à vous connecter sur le site EVENTBRITE à la rubrique Dîner-débat de l’AFFJ le 30 mai 2016. Pour une facilité d’organisation, nous vous invitons à vous inscrire directement sur le site et à régler avant le 25 mai votre participation (60 euros).

 

Petit-déjeuner « S’installer au féminin » le 21 juin

 

Nous vous invitons à participer à un petit-déjeuner au cours duquel Joëlle Monlouis, Vice-Présidente de l’AFFJ, et Fatoumata Bouard, Administratrice, partageront avec vous leur expérience sur le fait de s’installer à son compte quand on est une femme juriste (avocate, notaire, etc.).

 

Que vous souhaitiez bénéficier de ce partage d’expérience, partager et échanger sur votre propre expérience ou bien tout simplement commencer la journée autour de viennoiseries en très bonne compagnie, nous vous attendons nombreuses ! Nous vous enverrons très prochainement l’invitation afin de vous indiquer l’heure et le lieu de la rencontre.

 

Campagne des cotisations 2016

 

La campagne des cotisations 2016 a commencé : n’oubliez pas de renvoyer votre bulletin d’adhésion 2016 et le règlement de votre cotisation à notre trésorière préférée, Marie-Jeanne Campana ! Ce sont vos cotisations qui font vivre l’association depuis 15 ans et nous vous en remercions.

 

A qui le tour ?

 

L’AFFJ, c’est avant tout votre association et un lieu d’échanges. C’est pourquoi nous souhaitons vous donner la parole. N’hésitez pas à nous faire part de vos projets et idées pour l’association, mais également des évènements que vous organisez ou auxquels vous assistez et que vous souhaitez partager avec les autres adhérentes. La newsletter est à la disposition de chacune d’entre nous : qui sera la prochaine à prendre la plume ?

 

Et continuez à nous suivre sur le site (http://www.affj.fr), Facebook et Linkedin !

 

Amicalement,

 

Annie Maudouit

Secrétaire Générale de l’AFFJ

Newsletter n° 3: 23 mars 2016

15

 

Mesdames, Chères amies,

15 ans ! Notre association fête ses 15 ans…

Sept présidentes se sont succédées et combien d’adhérentes, combien de contacts, de colloques… Nous avons travaillé sur tant de sujets. Je n’indiquerai que les derniers :

Le droit des femmes en France ; la place des femmes dans le bouleversement tunisien ; la Discrimination Homme/Femme en droit du travail européen, en droit du travail français, en droit pénal ; l’Egalité de rémunération et de retraite ; la Parité Femme-Homme : un modèle de développement durable pour les entreprises ; les femmes actionnaires demandent l’égalité de genre.

Notre association a été la première en Europe à interpeller le Gouvernement sur la place des femmes aux instances dirigeantes des grandes entreprises. C’était en 2003. Puis il y a eu le label de l’égalité, la Loi Copé Zimmermann…

L’association française des femmes juristes a toujours été un lieu d’échanges, propice à l’émulation, au développement du savoir, au débat d’idées, aux propositions.

Qu’attendaient les femmes juristes il y a quinze ans ? Qu’attendent-elles aujourd’hui ? L’environnement économique a changé et s’est durci. L’utilisation extensive des mails a bouleversé notre quotidien. Nous sommes sollicitées pour répondre à des questions juridiques pointues, de façon plus pressante, générant un degré de stress qui s’est accru. Parallèlement, on observe, ici ou là, un amoindrissement de la qualité des décisions de justice, une complexité législative et règlementaire incontrôlée, une insécurité juridique, contre laquelle il est difficile de lutter.

Le phénomène du communautarisme professionnel a pris de plus en plus de place et, d’une certaine façon, il nous rassure.

Les femmes juristes ont en commun une formation rigoureuse, des responsabilités professionnelles souvent très fortes et, quels que soient leurs horizons sociaux ou culturels, une façon de réfléchir, de structurer leur propos, qui leur permet de s’entendre et de se comprendre.

L’orientation que nous avons décidé de donner aux deux prochaines années à venir est de souder nos liens et de créer d’avantage d’échanges et de convivialité et de faire participer davantage nos adhérentes.

Participer à des actions ensemble, cela créée des liens d’amitié et aussi des liens professionnels. Aujourd’hui, de tels liens sont plus que jamais précieux.

Nous avons envie de vous proposer la mise en place d’ateliers pratiques. L’année dernière, nous avons organisé un atelier sur la prise de parole en milieu hostile, pour celles qui ont participé à l’opération intitulée « les femmes actionnaires demandent l’égalité de genre ». Le succès de ce coaching nous a démontré que de telles actions sont très bénéfiques, même pour les habituées des prétoires.

Nous souhaitons vous proposer des petits déjeuners ou des « happy hours » sur un thème, avec un ou une invité(e) sur un format d’une demie heure de discours et d’une demie heure d’échanges.

Parallèlement, nous continuerons à travailler sur de grands sujets, et nous vous inviterons à nous retrouver à l’occasion d’évènements.

Bien entendu, nous poursuivons le projet www.ewsdge.eu « European women demand gender equality ». Nous sommes très présentes au plan européen avec une participation très active au sein de l’Association des Femmes Juristes Européennes www.ewla.org .

Nous souhaitons également nous ouvrir au monde et vous proposer en 2017 un voyage au Rwanda, dans ce pays où la proportion de femmes est la plus importante au monde, au sein du parlement et parmi les chefs d’entreprises.

En attendant, nous venons de rénover le site Internet de l’association www.affj.fr , nous avons ouvert une page Linkedin et une page Facebook avec des informations, des articles, des photos… et bien plus ! N’hésitez pas à apporter vos contributions en tous genres et à proposer vos idées et vos envies.

Notre association vit un moment de transition générationnelle, c’est une étape cruciale dans la vie d’une association et le fait que nous puissions être là aujourd’hui et fêter nos 15 années montre que les fondatrices de cette association ont su transmettre leurs valeurs et que cette association est la leur, et la nôtre aussi !

Bon anniversaire à l’Affj !

 

Ce mois-ci nous avons participé au colloque « Femmes engagées »

 

image006 Organisé par le Barreau de Paris, le 8 mars dernier.

Nous avons également publié un article dans la gazette du palais, intitulé : Avocate enceinte : On Plaide ! que vous retrouverez sur la page actualité de ce site.

 

                                                                       Vos cotisations font vivre l’association

                                                           La campagne des cotisations 2016 a commencé

Newsletter n° 2: 12 février 2016

 

Mesdames, Chères Amies,

Nous rentrons de la conférence finale du projet Ewsdge (European Women Shareholders Demand Gender Equality) qui a eu lieu à Bruxelles le 11février. Notre association était représentée par Nathalie Leroy, Présidente, Annie Maudouit, Secrétaire Générale et Caroline Bommart Forster, Fatoumata Brouard, Marie-Jeanne Campana, Sylvia Cleff le Divellec, Carol Xueref, administratrices. Notre délégation française comptait 30 femmes, dont Madame Marie-Jo Zimmermann, députée, Madame Muriel Morin, DRH ENGIE, Madame Brigitte Longuet, Présidente de la Fédération des Femmes Administrateurs, Madame Mathilde Tabary, Directrice du développement social et de la diversité CARREFOUR. Au total, près de180 femmes juristes de toute l’Europe étaient réunies pour cet évènement. www.ewsdge.eu

L’Affj s’est fortement mobilisée sur ce projet depuis juillet 2014, grâce au dévouement d’une quinzaine de nos membres, autour de notre administratrice Sylvia Cleff le Divellec, co-coordinatrice du projet EWSDGE, pour la France. Nous avons visité 19 assemblées générales des plus grandes entreprises françaises, cotées sur Euronext, et avons posé oralement, à chaque fois, une question sur la place des femmes dans les instances dirigeantes de ces entreprises. Le résultat est très intéressant et je vous invite à lire le rapport qui a été remis à Madame Jourova, Commissaire européenne à la justice et l’égalité, le 11 février.

Le rapport est en ligne sur le site www.ewsdge.eu et sur nos pages Facebook et Linkedin.

Nous faisons appel à vous pour poursuivre l’aventure en 2016. Des engagements ont été pris par les dirigeants pour améliorer la parité Homme Femme. Les assemblées commencent mi-avril. Cela vous prendra une matinée et … quelle expérience ! N’attendez pas, contactez Sylvia pour vous inscrire : sylvia.ledivellec@gmail.com

Le mot de la Présidente : Newsletter n° 1: 10 janvier 2016

Je suis très heureuse de la confiance qui m’a été faite, de succéder  à Mary Daphné Fishelson, en qualité de Présidente de l’AFFJ, dont je suis membre de longue date.
Notre association est solide et ses membres peuvent être fières du travail accompli. Nous passons un cap générationnel et  les femmes qui ont créée l’AFFJ poursuivent un travail de transmission, ce qui est un très bon indicateur sur la santé et la pérennité de notre association.

Un nouveau Conseil d’administration  a pris ses fonctions le 23 novembre dernier  et de nouveaux projets vont voir le jour très prochainement.

Nous partageons toutes les valeurs et les actions des pionnières de notre association, pour que la parité homme femme devienne une réalité intangible dans notre société, que les droits des femmes progressent encore et toujours, et que les inégalités de genre reculent. Nous œuvrons depuis des années, de façon positive, optimiste, réaliste et pragmatique dans ce domaine et nous poursuivrons cette voie, de façon participative avec vous toutes.

L’AFFJ est un réseau de femmes, de compétences et nous veillerons à garder le plus de contacts possibles avec vous et permettre que toutes, nous puissions tisser des liens autour des thèmes qui nous sont chers, mais aussi, mettre en commun nos compétences, nous rencontrer et mener tous nos projets ensemble.

Prochaine étape : la rénovation de notre site Internet et la journée du projet Ewsdge (www.ewsdge.eu) à Bruxelles, le 11 février 2016 où nous vous espérons nombreuses. L’AFFJ a joué un rôle moteur dans cette initiative, une quinzaine de nos membres ont été très actives dans ce projet et ont porté la voix des femmes, dans les assemblées générales des plus grandes entreprises françaises. C’est un très beau succès.

Je vous souhaite à toutes d’excellentes fêtes de fin d’année.
Au plaisir de vous retrouver en 2016

Nathalie Leroy
Présidente

Nouveau Conseil d’administration : 2016-2018

Joignez vous à nous pour souhaiter la bienvenue aux nouvelles administratrices de l’AFFJ

Le 23 novembre 2015, de nouvelles administratrices nous ont rejointes:

Annie Maudouit-Ridde
Sylvia Cleff le Divellec

Nous adressons nos plus vifs remerciements, pour leur investissement sans faille, à celles qui ont tant œuvré pour notre association  et qui quittent leur  fonction :

Chantal Honigman, notre dernière Trésorière et Carol Xueref, Secrétaire Générale de l’association, qui nous a accompagnée avec détermination et bienveillance depuis toujours.

Les membres du conseil d’administration sont désormais :

  • Caroline Bommart-Foster
  • Fatoumata Brouard
  • Marie-Jeanne Campana
  • Sylvia Cleff Le Divellec
  • Mary-Daphné Fishelson,
  • Loraine Donnedieu de Vabres
  • Dominique de la Garanderie
  • Nathalie Leroy
  • Christiane Letulle-Joly
  • Annie Maudouit-Ridde
  • Joëlle Monlouis

Nouveau bureau : 2016-2018

De gauche à droite : Annie Maudouit-Ridde Secrétaire générale, Nathalie Leroy Présidente, Joëlle Monlouis Vice-Présidente, Marie-Jeanne Campana Trésorière.

Des missions particulières ont été confiées à :

  • Caroline Bommart-Forster, ambassadrice auprès d’EWLA et co-responsable de l’international,
  • Marie-Jeanne Campana, co-responsable de l’international,
  • Sylvia Cleff Le Divellec, ambassadrice auprès d’EWLA et responsable du projet EWSDGE,
  • Mary-Daphné Fishelson, représentante de la Présidente de l’AFFJ auprès de la FFFA et co-responsable de l’international

News de EWLA

Nous sommes fières de vous annoncer la réélection de Caroline Bommart Forster,
au Conseil d’administration de Ewla (http://www.ewla.org/), et l’élection de Sylvia Cleff le Divellec, en remplacement de Nathalie Leroy, également au Conseil d’Administration de Ewla.
Elles représentent toutes les deux, la France et l’AFFJ, au sein de cette belle association.

Événements à venir

Le 11 février prochain aura lieu la remise du rapport EWSDGE à la commission européenne, auquel l’AFFJ a largement contribué.

Vous y êtes toutes chaleureusement invitées. https://youtu.be/gxRVvf9nTXw  (10h30-17h) nous vous adresserons le programme dans quelques jours.

2.5.0.0
2.5.0.0
2.5.0.0
2.5.0.0

Les adhérentes publient

Les articles de nos adhérentes, parus dans la presse

Lire

Réagir

Une réaction, une information à faire partager ?

N’hésitez pas à nous contacter

Télécharger

AFFJ BULLETIN COTIS 2019

Espace membres

Nous contacter

Association Française des Femmes Juristes
137 rue du Temple F-75003 Paris

E-mail :

Copyright © 2017 · AFFJ · Crédits et mentions légales